Nos ambitions pour le centenaire

Une ambition passionnée

logo4 L’engagement du Conseil d’administration bénévole du groupement Ardenne Patrimoine Insertion (A.P.I.) a toujours été associé à l’Histoire de notre département à travers son patrimoine, notamment son patrimoine militaire. Le berceau de cet engagement est la restauration et la promotion du fort des Ayvelles. Cet ouvrage, construit en 1878 sous les ordres du Général Séré de Rivières, avait la mission de barrer la route à « une nouvelle invasion des allemands » (Cf plaque de fondation du fort posée lors de sa construction). Le fort des Ayvelles s’inscrit parfaitement dans le contexte de la Grande Guerre pour laquelle il a été construit.

Une ambition solidaire

Depuis 2006, le Conseil d’administration a décidé d’associer un volet social à son action. Le domaine des Ayvelles puis le château de la Cassine sont devenus les supports pédagogiques de nos ateliers et chantiers d’insertion.  Principalement axée, dans un premier temps, sur la restauration des édifices, l’action s’est naturellement étoffée en direction de la promotion et la valorisation des supports auprès du grand public.

Une ambition structurée

Le centenaire de la Grande Guerre correspond à l’aboutissement de nos travaux sur le patrimoine bâti et sur nos recherches historiques mais aussi au démarrage de nos activités touristiques. Nous gérons un des symboles de la fortification militaire de la fin du XIXe, nous avons tissé des liens étroits avec des associations culturelles et de mémoire, nous disposons d’une équipe salariée structurée et, à travers l’association «ABFA Sauvegarde», nous comptons sur un effectif important de bénévoles dynamiques et passionnés. Nous présententons donc de tous les atouts nécessaires pour organiser les commémorations ardennaises.

Une ambition départementale

Au-delà des commémorations, notre objectif est de faire référencer les Ardennes dans les circuits touristiques nationaux sur les thèmes qui nous sont chers, le devoir de mémoire et l’Histoire à travers le patrimoine. Notre statut associatif sous-entend une motivation désintéressée. Néanmoins, nous attendons de nombreuses retombées pour l’économie locale, favorisant de fait l’image de marque de notre département.

Loading